Logo de Nonjetable



Accueil » Maison ancienne au Vésinet

Maison ancienne au Vésinet

Projet de rénovation complète d’une maison ancienne au Vesinet pour allier tradition et modernité. La construction avec une toiture multifacette se trouve dans un jardin étendu arboré aux abords d’un monument historique classé. Cette maison ancienne avait un très beau potentiel du sous-sol aux combles.

L’objectif principal est de moderniser l’habitat tout en préservant son charme d’origine : conservation des façades, des boiseries, des moulures et des éléments décoratifs, tout en intégrant des équipements contemporains (isolation, électricité, menuiseries, etc.).

Pour retrouver une circulation fluide au rez de chaussée il fallait complètement revoir les accès vers la cuisine et la cave.  L’ancien escalier de la cave a été démoli et remplacé par un nouvel escalier en béton dessiné pour rentrer au centimètre près dans un espace contraint.

Après rénovation les trois étages de la maison avec sous-sol font environ 250 m2 habitables. Avant travaux le sous-sol était inexploitable car trop bas et les combles pas isolés peu utilisables.

Ce projet de rénovation comportait la restructuration et l’aménagement de tous les espaces, l’isolation des murs, le changement des menuiseries extérieures, un ravalement de la façade et la réparation de la toiture et de la terrasse. Le sous-sol a été creusé, rénové et rendu habitable. Le chauffage à gaz a été remplacé par une pompe à chaleur et un chauffe-eau thermodynamique a été installé. Une climatisation réversible a été installée.

Les carrelages à motif d’origines ont été gardés dans l’entrée. Un placard sur mesure avec penderie complète cette petite entrée à fortes contraintes en terme de manque d’espace de stockage. Le tableau électrique dans l’entrée a été caché dans un placard dessiné sur mesure. Ce placard minimaliste laisse la première place aux moulures et au radiateur l’ancien.

Le salon a retrouvé ses porte-fenêtres à la française. À une époque celles-çi avaient été remplacées par des fenêtres carrées. Le salon a un accès à la terrasse. L’ancienne terrasse à été démolie en gardant la structure métallique de l’auvent. L’auvent à été restauré, les verres armés, des pièces uniques, ont été remplacés. Une nouvelle terrasse en bois massif à été construite. Les appliques extérieures permettent de mettre en valeur la façade et d’éclairer cet espace extérieur.

L’ancienne cuisine separée a été réuni avec la salle à manger. Un grand îlot avec un plan de travail en chêne huilé sépare la salle à manger de la cuisine. Cet élément avec des grands tiroirs côté cuisine permet de préparer les repas avec toute la famille.

Les couleurs ont été choisies douces et discrètes pour garder cet espace lumineux et apaisant. Les meubles de cuisine sont dans un design classique avec des portes à cadre et une structure bois au toucher structuré. Le plan de travail est en marbre de carrare et la crédence en Zellig ce qui donne un aspect vivant et naturel à l’espace. 

Les anciens radiateurs décoratifs en fonte ont été sablés et peints en noir.

Les murs donnant à l’extérieur ont été isolés en faisant attention à ne pas modifier l’esthétique des moulures du plafond.

Il a fallu démolir le plancher à cause d’une structure trop usée et instable. Grace à la nouvelle structure du plancher la hauteur sous plafond de la cave a pu être légèrement augmentée.

L’ancienne cuisine anciennement séparée a été connectée à la salle de manger avec le rajout d’un IPN et la démolition du mur de séparation. Les photos suivantes donnent plus de détails concernant l’ilot de cuisine, les éclairages, et les aménagements de la cuisine et de la salle à manger. 

La suite parentale dispose d’une salle de douche et d’un dressing. 

Porte extérieure avant rénovationPorte extérieure après rénovation

La terrasse ancienne a été refaite en gardant l’ancienne structure métallique.

La porte d’entrée d’origine avec ses carreaux et ses décorations en fer forgé a été remplacée par une nouvelle porte sur mesure au dessin identique.

Les anciens carreaux avec le nouveau parquer en chêne, le marbre de carrare et le grès cérame avec une surface structuré et vivante.

La démolition etait importante sur toute les étages. Nous avons essayé de garder un maximum de l’ancien toute en optimisant le plan, l’isolation et la circulation dans l’espace.

À l’étage tout les sols ont été reconstruits et un parquet en chêne massif a été posé.

Le sous sol était en terre battue avec un hauteur sous plafond trop basse. La hauteur sous plafond a été augmentée en creusant le sol. Les anciens murs en pierre de taille ont été ressortis et rénovés.

Plan projet Vesinet