Logo de Nonjetable



Accueil » Architecture d'intérieur » Maison années 50

Rénovation maison années 50 de 200m2

Le rêve de cette famille était de trouver un endroit calme, proche de tous les services, entouré d’un jardin sans vis à vis. L’endroit idéal n’existait pas, nous l’avons imaginé avec eux dès la phase d’achat.  Cette maison pour s’évader de Paris est un projet de rénovation complète. La restructuration totale des espaces était nécessaire et impliquait des gros travaux.

La maison abrite une famille recomposée avec cinq adolescents et les locaux de l’entreprise des parents. Cette propriété des années 50 de 200 m2 offre un jardin avec une biodiversité impressionnante.

Le projet s’étendait sur trois niveaux et consistait à créer 4 chambres, un bureau indépendant, 3 salles de bains, une cuisine, un salon accueillant et un 2 pièces indépendant.

Pour mieux profiter du jardin une nouvelle terrasse en bois Douglas a été dessinée. Elle ouvre le bureau au jardin par un espace suspendu.

Retrouvez la bibliothèque murale de cette pièce, les tables basses rondes de cette pièce.

Le rez-de-chaussée a été restructuré pour s’ouvrir sur le jardin et la terrasse en pierre naturelle rouge typiquement années 50. La cuisine est le cœur de la maison. Elle baigne désormais dans la verdure environnante grâce aux ouvertures crées.

Retrouvez l’ilot central de cette pièce.

Les matériaux utilisés sont naturels et écologiques, en bois, en pierre et en textiles naturels. La plupart des fournitures sont locales ou sinon en provenance d’Europe. Tout ce qui a pu être conservé l’est. L’ameublement a été pensé dès le début du projet pour réutiliser les meubles et accessoires des propriétaires sans acheter du nouveau pour réduire l’impact écologique. L’isolation phonique et thermique a été particulièrement soignée pour minimiser la consommation d’énergie du bâtiment.

Retrouvez les meubles de salle de bains de ce projet.

L’intégralité des combles a été démoli jusqu’à la toiture pour créer des espaces fonctionnels avec de belles vues. L’isolation phonique (billes de cellulose)  et thermique (épaisseur 30 cm)  est nouvelle. Les poutres auparavant cachées sont aujourd’hui apparentes d’aspect brut. Une nouvelle terrasse en bois a été dessinée pour relier l’étage et le jardin.

Des meubles sur mesure en bois écologique ont été dessinés pour s’adapter parfaitement aux espaces très contraints. Les combles nécessitaient des rangements spécifiques pour optimiser l’utilisation de l’espace.

Retrouvez les rangements pour combles de cette pièce.

Suite à l’achat d’une maison ancienne nous avons eu un important chantier de transformation et de rénovation. Meri s’est occupée de tout, de la cave au grenier….

Chris